Les outils du marketing RH

Une brillante opération de communication RH par Vénétis

Découvrez comment Vénétis crée le buzz autour de l’emploi partagé avec le job d’été le plus fun de l’Ouest. Ça vous intrigue ? Retour avec Philippe Vitoria, le Directeur Général de Vénétis !

Quel pourrait-être le job d’été le plus fun de l’Ouest ? Pour connaître la réponse, il faut regarder du côté de Vénétis ! À l’occasion de son vingtième anniversaire, le groupement d’employeurs réunis autour de l’emploi à temps partagé propose un contrat de testeur d’équipements nautiques rémunéré 2000 € brut par mois. Les pieds dans l’eau à gagner sa croûte, on s’y verrait bien nous ! Pas vous ?

Vénétis, le groupement d’employeurs à temps partagé

Vénétis, c’est avant tout un concept : le travail à temps partagé. Car oui, travailler différemment, c’est possible et c’est l’ambition qui anime Vénétis et qui poussent les entreprises à rejoindre le groupement d’employeurs.

Au vu de son attitude novatrice en matière d’emploi, il semblait logique que Vénétis s’engage en faveur d’un recrutement innovant. Tout en œuvrant afin de promouvoir ce magnifique territoire qu’est la Bretagne, Nantes inclus (en tout cas chez Vénétis) !

A présent, entrons dans le vif du sujet avec l’interview de Philippe Vitoria, dirigeant chez Vénétis. Si jamais vous souhaitez en apprendre plus sur le groupement Vénétis, leur site corporate, c’est par içi !

Bonjour Philippe, d’où vous est venu l’idée de créer cet événement original ?

« En fait, l’idée ne vient pas d’une seule personne. Nous avons eu cette idée lors d’un conseil d’administration, où l’on se demandait quel événement nous pourrions organiser afin de fêter le vingtième anniversaire de Vénétis. Nous avons échangé nos idées et nous sommes dit que nous devions partir de ce que l’on sait faire, à savoir des emplois avec une approche différente, agréables et sur un beau territoire. C’est de ce constat qu’est né le concept du job d’été le plus fun de l’Ouest. Mais ce n’est pas un projet unique puisque nous recherchons également 4 chief happiness officer en CDI ! »

En termes de retombées, j’imagine que vous avez dû faire le buzz sur les réseaux sociaux ?

« Effectivement, nous avons fait énormément de buzz sur les réseaux sociaux. Notre blog emploi, stopalaroutine.com, où les candidats doivent se rendre pour postuler, a véritablement explosé en terme d’audience. Le flux de visiteurs est exceptionnel. La couverture médiatique a également été très bonne. »

Vous avez mis en place un recrutement original : les candidats doivent postuler en ligne en réalisant une vidéo pour se présenter et expliquer pourquoi ils souhaitent obtenir le poste. Comment jugez-vous les retours et les échanges que vous avez eus avec les candidats en utilisant cette méthode de recrutement innovante ?

« Nous les jugeons de manière contrasté. Concernant les échanges avec les candidats, ils ont été excellents et nous avons suscité beaucoup d’enthousiasme à travers cette démarche. De plus, de nombreuses personnes se sont rendues sur la page pour postuler. Le bémol, c’est que nous n’avons pas reçu autant de candidatures que nous l’attendions. En effet, peu de personnes ont osé franchir le pas et aller au bout du processus de recrutement en réalisant une vidéo de présentation. Étonnés, nous avons sondé les candidats qui avaient commencé à postuler mais qui n’ont pas été au bout de leur candidature. Et il en ressort que faire une vidéo diffusée publiquement a pu freiner certaines personnes, qui avaient peur de se rater où de partager une partie de leur vie privée aux internautes. »

« A l’heure où l’on annonce la vidéo comme le contenu de référence des années à venir, il faut peut-être modérer ces estimations. Cependant, cette opération est très intéressante. Et c’est également un grand succès puisque nous avons à l’heure actuelle 5 superbes candidats qui se disputent le titre de “job d’été le plus fun de l’Ouest”. Ils ont su surpasser toutes nos attentes, et le choix ne sera pas facile ! »

Avec le lancement du site stopalaroutine.com, vous soulevez un sujet très intéressant par rapport à l’emploi : la lassitude au travail. Le tout avec un ton fun et décalé, notamment avec les scénettes vidéos très second degrés. C’était une volonté pour vous de communiquer différemment sur ce thème ?

« Je dirais qu’avant tout c’est le fruit d’un travail d’équipe et de notre philosophie. Nous laissons beaucoup d’autonomie aux personnes et de pouvoir de décision au sein de Vénétis. Ensemble, nous nous sommes donc demandé ce qui fédérait le travail de nos 150 salariés, et nous sommes accordés sur la “non-routine”. En occupant des postes variés et différents à temps partagé, les personnes chez Vénétis ne connaissent pas la routine.

Et puis parler de routine, c’est un sujet qui nous plaît. Comme nous aimons traiter les sujets avec humour, c’est sous cette forme que nous avons conçu cet événement. Après, que notre humour plaise ou non, c’est tout à fait subjectif ! »

Chez We Recruit en tout cas, on ne se lasse pas de regarder ces scénettes humoristiques ! Et on met un gros pouce vert au pull du commercial, un tabac !

Si l’emploi à temps partagé constitue un bon moyen de dire stop à la routine, il faut tout de même oser franchir le pas, non ?

« Tout à fait. D’ailleurs, pour revenir sur le thème de la routine, nous ne la dénigrons pas du tout, bien au contraire. La routine apporte une stabilité et un réconfort : c’est un avantage pour la plupart des gens.

C’est pourquoi selon nous, le travail à temps partagé ne peut convenir qu’à une minorité de personnes. Ceux qui accrochent à l’idée que la routine les fatigue et qui ont besoin de changement.

Ce sont ces profils qui nous rejoignent pour travailler dans nos entreprises adhérentes à Vénétis !

Accès à l'espace de démonstration

Vous souhaitez découvrir le logiciel de recrutement We Recruit en autonomie, sans passer par un rendez-vous commercial ? Demandez un accès à notre espace de démonstration. Vous y trouverez des vidéos de présentation pour chaque fonctionnalité.